Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ?

Qui doit prendre en charge les honoraires d’un expert-comptable sollicité par un comité social et économique (CSE) pour examiner un accord de participation : l’employeur ? Le CSE ? Les 2 ? Verdict.

Accord de participation et expertise du CSE : c’est à l’employeur de payer ! 

À l’occasion d’une réunion avec l’employeur, un comité social et économique (CSE) vote le recours à un expert-comptable en vue de l’assister dans l’examen du rapport relatif à l’accord de participation, et spécifiquement pour le calcul de la réserve spéciale de participation. 

L’expert désigné rend finalement son rapport, mais qui doit payer les frais d’expertise-comptable ?

L’employeur, selon le CSE… 

… Le CSE, selon l’employeur qui rappelle qu’il n’existe plus aucune obligation légale de prendre en charge l’expertise votée par le CSE.

Les dispositions du Code du travail qui prévoyaient la prise en charge, par l’employeur, de l’expertise sur l’accord de participation ont, en effet, été abrogées.

Ces dispositions n’existant plus, le CSE doit donc prendre intégralement à sa charge le coût de l’expertise. 

« À tort ! », tranche le juge : l’expertise décidée par le CSE pour examiner le rapport relatif à l’accord de participation participe de la consultation récurrente sur la situation économique et financière de l’entreprise. 

Par conséquent, l’expert-comptable désigné en vue de l’assister pour l’examen du rapport annuel relatif à la réserve spéciale de participation doit être rémunéré intégralement par l’employeur. 

Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ? – © Copyright WebLex

Partager cet article
Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Actualités

Lutte contre la vie chère en Martinique : mise en place d’un accord

80 % : c’est la part de produits consommés en Martinique qui sont importés, ce qui implique une grande part de l’augmentation des prix de 14 % en moyenne entre l’île et la France métropolitaine et de 40 % pour les seuls produits alimentaires. Pour améliorer le pouvoir d’achat des habitants, l’État a signé un protocole d’accord entre les collectivités locales et les acteurs privés.

Lire plus »
Actualités

Tourisme : un outil d’autodiagnostic pour une activité durable

11 % : c’est la part des émissions de gaz à effet de serre produite par le secteur du tourisme en France. Parce que ces entreprises sont pourtant très vulnérables à ces questions, puisque dépendantes de leur écosystème (réduction de la neige, érosion des littoraux, canicules, etc.), l’État a mis en place un outil d’autodiagnostic pour les guider.

Lire plus »
Actualités

Industriels : bâtiment inexploitable, taxe foncière inopposable ?

Une société, qui exploite un établissement industriel, reçoit un avis de taxe foncière sur les propriétés bâties au titre de cet établissement, qu’elle refuse de payer. Et pour cause : en raison de difficultés d’approvisionnement, elle a cessé son activité industrielle et a fermé l’établissement. Un argument suffisant ?

Lire plus »
Laisser un commentaire