Manquement aux règles d'hygiène et de sécurité des travailleurs : quelles sanctions ?

Dans le cadre d’une affaire récente, le juge vient rappeler les règles relatives à la mise en oeuvre des sanctions encourues par l’employeur lorsque la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité des travailleurs n’est pas respectée. Focus !

Hygiène et sécurité : autant de sanctions que d’infractions ?

Pour rappel, l’employeur, ou son délégataire, doit veiller à ce que les salariés respectent la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité. En cas de négligence, il encourt une sanction !

Et dans le cadre d’une affaire récente, le juge vient justement rappeler comment les sanctions sont appliquées…

Dans cette affaire, c’est après un accident de travail qu’il est constaté que 2 salariés n’avaient pas, chacun, respecté 3 obligations en matière de sécurité. 

L’employeur est alors sanctionné par 6 amendes de 500 €, soit une amende par infraction.

Ce qu’il conteste puisque la loi prévoit que le nombre d’amendes pouvant être prononcées doit être égal au nombre de salariés concernés par l’infraction… et pas au nombre d’infractions…

« À raison ! », confirme le juge, qui rappelle que l’amende est appliquée autant de fois qu’il y a de salariés de l’entreprise concernés, indépendamment du nombre d’infractions relevées dans le procès-verbal. 

Ici donc, seulement 2 amendes pouvaient être prononcées à l’égard de l’employeur.

Manquement aux règles d’hygiène et de sécurité des travailleurs : quelles sanctions ? – © Copyright WebLex

Partager cet article
Inscrivez vous à la newsletter
Restez informé à chaque instant
Découvrez nos derniers articles
Actualités

Experts-comptables : précisions autour de la SPFPL

Les experts-comptables peuvent se regrouper en sociétés de participation financière des professions libérales (SPFPL) afin de mettre en commun leurs moyens et de profiter de plusieurs avantages organisationnels ou même fiscaux. Précisions sur ce mode de regroupement…

Lire plus »
Actualités

Filière REP : une nouvelle venue

La responsabilité élargie du producteur (REP) est un dispositif visant à optimiser la production et le traitement des déchets en France, en chargeant les producteurs de certains produits de gérer également la fin de vie des dits produits. Le dispositif s’appuie sur une dizaine de grandes filières pour faire appliquer ses dispositions. Une nouvelle filière vient de rejoindre la liste…

Lire plus »
Laisser un commentaire